Organisme de formation habilité par INRS/CARSAT
pour les formations SST (1438024/2018/SST-01/O/04)
Organisme de formation habilité
pour les formations SSIAP (Agrément SSIAP : 60.19.03)
Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 3) Oise (60)
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant la délivrance du diplôme de chef de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 3), le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :
- Disposer d’un diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par validation des acquis de l’expérience,
- Être titulaire du SSIAP 2 ou du diplôme ERP 2 ou IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de trois ans d’expérience de la fonction.
Cette disposition doit être attestée soit par l’employeur, soit par la présentation du contrat de travail. Il doit en outre être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes :
- Une attestation de formation aux premiers secours (PSC1) valide de moins de 2 ans,
- Une attestation de formation de sauveteur secouriste du travail (SST),
- Une attestation de formation PSE1 en cours de validité.
NOTE : PDVFormation ne réalise pas les formations initiales.
Programme de la formation SSIAP 3
Objectifs Le feu et ses conséquences
La sécurité incendie et les bâtiments
La réglementation incendie
Gestion des risques
Correspondant des commissions de sécurité
Le management de l’équipe de sécurité
|
Le budget du service sécurité
Durée et période de réalisation Présentiel : 224 heures Déroulement du parcours pédagogique Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices. Méthodes mobilisées Le parcours pédagogique alterne :
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours. |
L’évaluation des acquis est conditionnée par la réussite à deux épreuves écrites en ayant une note supérieure ou égale à 12/20 et une épreuve orale :
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sauf restriction relative à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
SSIAP 3 (RS1401)
Accès à la fiche du répertoire concernant la certification https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/1401/ Taux d’obtention
Validation des blocs de compétences
Passerelles et equivalences
Suites de parcours et débouchés Le SSIAP 3 peut permettre d’occuper la fonction de chef poste de sécurité incendie. |
NOTE : PDVFormation ne réalise pas les formations initiales.
Recyclage SSIAP 3 Oise (60)
Vous êtes titulaire du diplôme SSIAP 3 de Chef de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne, vous avez travaillé dans la fonction pendant 1 607 heures durant les 36 derniers mois dans des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur, votre PSC 1 à moins de 2 ans ou votre SST ou PSE est en cours de validité, pensez à votre recyclage SSIAP 3 pour maintenir la validité de votre diplôme.
Fort de son expertise, PDVFormation vous permettra de répondre au recyclage triennal de vos acquis de Chef de service de sécurité incendie en fonction. La certification professionnelle SSIAP 3 Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, Code RS 1402, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier de chef de service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH.
Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des service de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant le maintien des acquis et des compétences par un recyclage des titulaires du diplôme de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 3), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme SSIAP3 ou d’une équivalence,
- Justifier de 1 607 heures d’activité en tant que chef de service durant les 36 derniers,
- Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins de 2 ans.
Objectifs
Réglementation
- Règlement de sécurité dans les ERP (dispositions générales, dispositions particulières et spéciales)
- Règlement de sécurité dans les IGH
- Rappel des textes sur les moyens de secours
- Rappel sur le code du travail
- Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP
- Connaissance de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié
Notions de droits civil et pénal
- La délégation de pouvoir et la délégation de signature
- La responsabilité civile et responsabilité pénale
- Le délit de mise en danger de la vie d’autrui
Fonction maintenance
Contextes d’obligations réglementaires
Aspects juridiques : les contrats avec obligation de moyens et les contrats avec obligation de résultat
Différents types de contrats : les contrats de types “prédictifs”, “préventifs” et correctifs” ou curatifs” normalisation
Etude de cas
- Rappel de la méthode
- Lecture de plan
L’accessibilité des personnes handicapées
les dispositions réglementaires (les commissions accessibilité, les exigences réglementaires générales, dimensionnelles et qualitatives, autorisation de travaux, composition du dossier et réunion de chantier, visite, réception par commission d’accessibilité).
Analyse des risques
- Évaluation du maintien de niveau de sécurité (protection des personnes et des biens),
- Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs (rappel),
- Le plan de prévention (rappel),
- Évaluation des risques de travaux par points chauds (rappel).
Moyens de secours
- Moyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications),
- Moyens d’alerte des secours,
- Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours,
- Connaître et savoir exploiter un SSI.
Durée et période de réalisation
- Synchrone présentiel : 21 heures
Déroulement du parcours pédagogique
- Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices.
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- Méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil).
- Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses des bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).
- Méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.
- Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours.
Méthodes d’évaluations
- L’évaluation des acquis est conditionnée par le suivi de l’intégralité du parcours pédagogique et la remise d’une appréciation du responsable de l’organisme prestataire de l’action de formation sur les aptitudes du candidat lors des mises en situation pratique et de l’étude de cas, remise à l’employeur.
- Le candidat est soumis à une évaluation blanche à travers un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) qui dure une heure et qui porte sur la prévention.
- Dans le cas d’une défaillance notoire au cours d’une action de formation, l’organisme prestataire de l’action de formation pourra proposer une remise à niveau.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sauf restriction relative à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
NOTE : PDVFormation ne réalise pas les formations initiales.
Remise à niveau SSIAP 3 Oise (60)
Vous êtes titulaire du diplôme SSIAP 3 mais vous avez dépassé la date limite de recyclage ou vous ne pouvez justifier d’au moins 1 607 heures d’activité de chef de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne SSIAP 3 durant les trente-six derniers mois dans des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur. PDVFormation vous propose une remise à niveau SSIAP 3 pour de nouveau exercer vos fonctions. Forte de son expertise, l’équipe de formateurs du centre PDVFormation vous permettra de consolider votre niveau de qualification professionnelle de Chef de Service de Sécurité Incendie.
La certification professionnelle SSIAP 3 Chef de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne, Code RS 1402, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier d’agent de service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH. Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des service de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant le maintien des acquis et des compétences par une remise à niveau des titulaires du diplôme de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 3), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme SSIAP 3, d’une équivalence ou des diplômes “ERP” et “IGH” de niveau 3,
- Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins de 2 ans,
- Attester de son aptitude physique par un certificat médical datant de moins de trois mois (Cf. annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005).
Objectifs
Documents administratifs
- Les obligations en matière d’affichage,
- Élaboration des cahiers des consignes et du permis de feu (GN13),
- Suivi et planification des contrôles réglementaires,
- Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA; etc.).
Commissions de sécurité
- Composition des commissions de sécurité,
- Rôle des commissions de sécurité,
- Missions des commissions de sécurité,
- Documents à transmettre (notice de sécurité, etc.) ou à tenir à disposition (registre de sécurité).
Réglementation
- Règlement de sécurité dans les ERP : disposition générales, particulières et spéciales
- Règlement de sécurité dans les IGH
- Rappel des textes sur les moyens de secours
- Rappel sur le code du travail
- Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP
- Connaissance de l’arrêté du 2 mai 205 modifié
Notions de droits civil et pénal
- La délégation de pouvoir et la délégation de signature
- La responsabilité civile et la responsabilité pénale
- Le délit de mise en danger de la vie d’autrui
Fonction maintenance
- Contextes d’obligations réglementaires
- Aspects juridiques : les contrats avec obligation de moyens et les contrats avec obligation de résultat
- Différents types de contrats : les contrats de types “prédictifs”, “préventifs” et correctifs” ou curatifs”
- Normalisation
Etude de cas
- Rappel de la méthode
- Lecture de plan
L’accessibilité des personnes handicapées
Les dispositions réglementaires (les commissions accessibilité, les exigences réglementaires générales, dimensionnelles et qualitatives, autorisation de travaux / composition du dossier et réunion de chantier, visite, réception par commission d’accessibilité).
Analyse des risques
- Évaluation du maintien de niveau de sécurité (protection des personnes et des biens)le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs (rappel),
- Le plan de prévention (rappel),
- Évaluation des risques de travaux par points chauds (rappel),
Moyens de secours
- Moyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications)
- Moyens d’alerte des secours
- Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours
- Connaître et savoir exploiter un SSI
Organisation d’un service de sécurité incendie
- Organisation du service (service intégré, externalisé, mixte / notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires / notions de délit de marchandage).
- Recrutement : élaboration d’une fiche de poste (le profil professionnel / les qualités humaines nécessaires / le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises).
- Missions (conformément à l’article MS 46 et au présent arrête / conformément à l’article GH 62).
- Équipements (les moyens de communication, les horodateurs / les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI), le matériel informatique / la tenue vestimentaire / le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes, etc.).
- Organiser les rondes (la ronde d’ouverture et de fermeture / les rondes à horaires fixes, aléatoires / les rondes horodatées et à itinéraire programmé).
- Documents du service (le règlement intérieur de l’entreprise et du poste de sécurité / les documents de fonctionnement / les tableaux et plannings / la main courante / le recueil des procédures, des consignes).
Durée et période de réalisation
- Synchrone présentiel : 35 heures
Déroulement du parcours pédagogique
- Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices.
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- Méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil).
- Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).
- Méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.
- Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours.
Méthodes d’évaluations
L’évaluation des acquis est conditionnée par le suivi de l’intégralité du parcours pédagogique et la remise d’une appréciation du responsable de l’organisme prestataire de l’action de formation sur les aptitudes du candidat lors des mises en situation pratique et de l’étude de cas, remise à l’employeur.
Le candidat est soumis à une évaluation blanche via un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) qui dure environ une heure et qui porte sur la prévention.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sauf restriction relative à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Module complémentaire SSIAP 3 Oise (60)
Vous êtes titulaire du DUT hygiène et sécurité environnement option protection des populations – sécurité civile faites appel à ACTE 1 Formation pour pouvoir exercer la fonction de chef de service SSIAP 3.
Prendre en compte les évolutions réglementaires et techniques, manager un service de sécurité dans des établissements recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur et conseiller un chef d’établissement en matière de sécurité incendie demandent de compléter vos compétences acquises. PDVFormationpropose un parcours pédagogique conforme à la réglementation.
La certification professionnelle SSIAP 3 Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, Code RS 1402, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier de chef de service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH. Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des service de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant de compléter les compétences acquises conformément au référentiel de formation des sapeurs-pompiers par un module complémentaire, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du DUT “hygiène et sécurité environnement : option protection des populations-sécurité civile”,
- Être titulaire du PRV 2, du Brevet de Prévention, de l’AP2 (Attestation de prévention de niveau 2) ou de l’attestation du ministre en charge de la sécurité civile,
- Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins de 2 ans,
- Attester de son aptitude physique par un certificat médical datant de moins de trois mois (Cf. annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005).
Objectifs
Pour les titulaires du DUT “hygiène et sécurité environnement : option protection des populations, sécurité civile
Le feu et ses conséquences
- Mise en œuvre des moyens d’extinction
Le management de l’équipe de sécurité
- Organiser le service
- Notion de droits civil et pénal
Le budget du service de sécurité
- La réalisation des budgets la fonction achat
- Gérer les contrats de maintenance des installations de sécurité
Pour les titulaires du PRV 2, du Brevet de Prévention, de l’AP2 (Attestation de prévention de niveau 2) ou de l’attestation du ministre en charge de la sécurité civile
La sécurité incendie et les bâtiments
- Trame d’analyse d’un projet de construction, d’aménagement ou de réaménagement de l’existant
Gestion des risques
- Réalisation des travaux de sécurité
- Documents administratifs
Le management de l’équipe de sécurité
- Le code du travail applicable aux salariés
- Notion en droit civil et droit pénal
Le budget du service sécurité
- La réalisation des budgets
- La fonction achat
- Gérer les contrats de maintenance des installations de sécurité
Durée et période de réalisation
- Synchrone présentiel : 35 heures
Déroulement du parcours pédagogique
- Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices.
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- Méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil)
- Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas)
- Méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.
- Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours.
Méthodes d’évaluations
L’évaluation des acquis est conditionnée par le suivi de l’intégralité du parcours pédagogique.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sauf restriction relative à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.