Aujourd’hui, 9 Français sur 10 savent ce qu’est un défibrillateur, mais 88 % d’entre eux ne veulent pas s’en servir par méconnaissance ou par peur de commettre une erreur. La peur de poursuites pénales en cas d’erreur ou de décès n’incite pas les citoyens à passer à l’action lorsqu’ils sont témoins d’une crise cardiaque.
Face à un taux de survie encore trop faible, l’État a créé un statut de citoyen sauveteur qui protège les citoyens qui procèdent aux gestes de premiers secours contre le risque de poursuites judiciaires.
En suivant la devise de PDVFormation, conseil et expertise ” Ce que vous voulez pour vous, vous le devez aux autres”, 10 actions de formation “citoyen sauveteur” se sont déroulées du 13 au 17 décembre à Calpé en Espagne à l’occasion d’un stage de préparation. Cette formation aux gestes qui sauvent aura permis de former la quasi-totalité de la team, Ces femmes et ces hommes hors du commun qui sont à présent des ” CITOYENS SAUVETEURS”.
Un grand merci à la société de l’échappée et à Groupama pour la confiance accordée à PDVFormation, conseil et expertise et à l’ensemble des personnes présentes pour leur accessibilité, leur investissement et leur disponibilité.